Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 15:24

 TIB-affaire-du-manuscritCe petit livre de 220 pages se dévore en un rien de temps: son écriture tout en étant précise et riche coule de source et nous entraîne  à la suite de Betty Bloch, jeune étudiante de vingt ans en ethnologie tibétaine à l'université de Strasbourg, sur les traces d'un moine tibétain voleur de manuscrit et beau garçon. Elle le piste jusqu'à Katmandou au Népal, puis, connaissance faite, jusqu'au pied de l' Himalaya dans le Sikkim. En réalité,  Tenzin Sönam est  chargé d'une mission sacrée par le lama révéré Lobsang Rimpoché.
  Il s'agit ni plus ni moins que de récupérer un certain manuscrit  absolument indispensable pour éviter la destruction du monastère de Tashi Tchö Ling construit à flanc de montagne et  placé malheureusement sur le tracé d'une route qui permettrait aux promoteurs peu scrupuleux de rendre touristique la région et de gagner un argent fou. Le manuscrit trouvé en France lui est dérobé à son arrivée au Népal.
  Betty Bloch aux longues jambes découvertes et tentatrices, jolie et au sourire ravageur, se jette à corps perdu dans l'aventure. Elle  descend au très british Hôtel Windermere à Gangpong, à la décoration désuète en diable, et rencontre ceux qui deviendront de précieux alliés et ses compagnons d'enquête: le vieux savant tibétologue retraité un peu grincheux, le professeur Das; l'ingénieur en chef des ponts et chaussées chargé de la construction de la route, Ganesh Gupta qui s'ingénie à retarder les travaux.Bien sûr le moine Tenzin tombe sous le charme de Betty, comme tout le monde. Le hall de l'hôtel devient leur Q G et le lieu des rendez -vous avec un certain Gupta, individu louche qui bizarrement se trouve toujours sur le chemin des aventuriers.
  Les rebondissements de l'enquête se succèdent à un rythme soutenu et se mêlent pouvoirs surnaturels, tremblements de terre, enlèvements,agissements de sectes occultes et autres péripéties...
  Le tout avec une bonne dose d'humour.


  L'auteur, B. Grandjean est directeur en charge des questions internationales à strasbourg et a participé en 1994 à la mise en place du Parlement International des écrivains. Passionné par l'Asie, il y a effectué de fréquents  séjours, en particulier  en Himalaya et a cotoyé la communauté tibétaine. On retrouve cette parfaite connaissance dans  ce roman situé dans la région de Darjeeling qui lui est familière.
 L'intention avouée de Bernard Grandjean est de sensibiliser les lecteurs, familiers de l'Asie ou non, au sort réservé au Tibet du fait de l'occupation chinoise.
Pour ce faire, il a conçu son livre à la façon d'une B.D, faisant explicitement référence aux aventures de Tintin le redresseur de torts: son héros est , "en pied de nez à Hergé, une jeune femme...Betty  comme Tibet". Dans un article, il écrit: "Il m'a semblé alors nécessaire d'éviter l'érudition lourde et descriptions longues, d'être "visuel" en laissant au lecteur le soin de donner chair et épaisseur aux images comme dans la B.D en somme. Ecrire comme dessinaient les artistes de la ligne claire, voilà ce que je devais tenter!".
 Son pari est réussi: le récit fonctionne à merveille et on apprend sur le Tibet, le bouddhisme, l'occupation des territoires, les paysages et la vie quotidienne, quantité de notions en s'amusant.

 Ce roman  est le premier d'une série d'au moins huit volumes(à ma connaissance...) où l'on retrouve la fameuse Betty confrontée à des énigmes et affaires complexes. La série est publiée dans la collection "mystère et boule d'opium" des éditions KailasH dont le siège est à Paris et à Pondichéry.

 

Donc, encore un  bon livre, accessible à tous et susceptible d'intéresser et e captiver de adolescents...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi des Plaisirs - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/05/2010 11:35



Ces éditions ont l'air vraiment intéressantes, j'ai regardé pour cet auteur et il y a vraisemblablement 9 tomes à cette série qui fait envie (Asie) : http://www.kailasheditions.com/liste.php?table=auteurs&ID=42. As-tu prévu de lire les autres tomes ?


Bon long weekend !



Mimi des Plaisirs 14/05/2010 21:05



J'ai bien aimé mais je réserve la découverte d'un ou deux de plus pour les vacances d'été . J'ai un tas d'autres livres en attente...Merci pour le lien



callophrys 13/05/2010 21:42



je viens de verifier ...ils en ont à la mediatheque mais pas celui là!! GRRRRRR!



Mimi des Plaisirs 14/05/2010 21:01



Vu celui-ci, les autres peuvent être bons aussi, dans la même veine. Ca vaut peut-être la peine d'essayer...C'est vite lu.



Nina 12/05/2010 22:52



J'en ai déjà lu un de cette série, ils ont une belle reliure et en effet ça se lit bien.



Mimi des Plaisirs 13/05/2010 20:14



J'ai emprunté "Ru" à la médiathèque. Je vais le lire ces jours-ci et je te dirai mon avis. Bonnes lectures et bon long week-end?



callophrys 12/05/2010 21:45



bon!! t'as fini???? j'ai deja des piles de livres et avec toi il va falloir que j'en rajoute!!! j'aime l'Asie,j'aime la nourriture thibetaine decouverte il  y  quelques mois maintenant
,j'aimerais aussi que le Thibet ne soit plus dans les griffes des Chinois et le Daï Lama a atteint une serenite que je lui envie.


et puis toute ces aventures m'allechent..donc.......aie ma CB!!!



Mimi des Plaisirs 13/05/2010 20:11



Emprunte à la médiathèque: on ne sait jamais, peut-être que ça ne te plaira pas, que tu seras déçue...
Mais ça me fait vraiment plaisir que tu me croies sur parole: tu me diras ton avis ?
Nous sommes"  aux champs" avec Fil de soie pour quelques jours: pourvu que tout se passe bien et qu'il ne fasse pas de bêtises!!!!!....



gourmandises-et-autres-plaisirsminuscules.over-blo 12/05/2010 19:18



Mon Dieu, je m'en lèche les babines d'avance! Que cela a l'air réjouissant!



Mimi des Plaisirs 13/05/2010 20:41



J'espère que tu trouveras quelques petites heures tranquilles pour en profiter ce week- end. Papillon attend son tour...