Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 16:44

 4988135711_7b48bafcb3.jpg  Voici un spectacle décoiffant et loufoque en diable...
  Je connaissais la version de "L'Odyssée" dont j'avais parlé en son temps sur ce blog et je m'attendais à tout aussi foutraque et jubilatoire, et je n'ai pas été déçue!

  Chacun connaît la trame de "La Tempête" de Shakespeare, son mélange des genres et l'invention d'une scénographie où la magie  le dispute  à l'ésotérisme: un magicien se venge des hommes qui l'ont banni et déclanche une tempête qui rejetera l'équipage  et le mettra à sa merci. Un grand moment de théâtre devenu mythique!
 
   Mais avec Irina Brook, c'est une autre histoire!!!!!
 
  Dans la version revisitée par la troupe d'Irina Brook, on se retrouve bien sûr sur une île déserte avec le magicien Prospero, sa fille Miranda et l'esprit Ariel et le malheureux Caliban. Mais, le magicien est un pizzaïolo qui concocte des cuisines invraisemblables au milieu d'un bric à brac branlant et tintinabulant.  Patron et client à la fois, il tyrannise  Caliban, souffre-douleur abruti et  éructant de temps à autres quelques  cris et grognements ou injures bien senties contre son maître..
  La pièce commence lors de la fête anniversaire de Miranda: elle a trente ans, s'ennuie  même si elle est chouchoutée par son papa et se pare de chapeaux  biscornus. Ariel attend sa liberté en tenue de garçon de café et assiste son maître avec servilité. Malgré la musique d'un vieux phono et les diverses extravagances, chacun attend autre chose: l'heure de la vengeance, de la liberté ou ce je ne sais quoi qui donne du prix à l'existence..;
  Alors arrive le bateau des pires ennemis de Prospéro, ceux qui l'ont spolié, lui ont volé sa réputation, ont repris à leur nom, l'incroyable recette des spaguettis à la "Prospéro"! Il est temps d'exercer la magie la plus terrible! La "Tempête" se déclanche sur scène avec des effets produits avec trois bouts de papier alu, des  bruits de casserole, un chambardement de toute cette ferraille. On s'y croit!!!....enfin, presque...
  Le calme revenu, survient un rescapé, affublé, clownesque , mais paré de tous les charmes pour la jeune femme qui découvre l'homme et l'amour..."Oh brave new world that hath such creatures in't". Commence alors une série de scènes où le burlesque s'amplifie du choc entre le duo amoureux, (souvent en anglais, mais avec force clins-d'oeil humoristiques et hilarants) et les scènes de beuverie et  d'épaisses plaisanteries de deux marins rescapés auxquelles s'associe Caliban.
   Tout est bien qui finit bien: le père, sensible à l'amour de sa fille, soumet le jeune homme à diverses épreuves ( nettoyer une barrique  de moules en un temps record, lui procurer des herbes aromatiques italiennes , et enfin concocter  la "prospéro"). Avec l'aide de Miranda, il réussit . Le magicien pardonne,  renonce à ses sortilèges et  reste seul sur son île.


 L'originalité est grande dans cette mise en scène: les acteurs sont autant acrobates, magiciens que formidables interprètes. Ils ont du mérite à évoluer dans un tel capharnaüm . Un coup de chapeau particulier à la conceptrice des décors, Noëlle Ginefri.
 On rit beaucoup, on est souvent surpris, et on sort avec le sourire aux lèvres...après un tel voyage.
 Une soirée réussie, très applaudie.
 A quand la prochaine création? 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi des Plaisirs - dans on est sortis!
commenter cet article

commentaires

said 19/07/2016 20:09

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

Bonsoir Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .

Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mes coordonnées.

mail: marabout.said@hotmail.fr

teil: 00229 99743623


MERCI

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF


SATISFACTION A TOUS VOS PROBLEMES DE LA VIE

irina brook 29/11/2011 22:04


merci mimi pour tout ce que tu ecris!


juste une chose, a la question est ce fidele au texte?...OUI! malgre les apparences delirantes, nous sommes terriblement fidele aux textes, surtout quand c'est Shakespeare!


il y a enormement de textes de La tempete de SHAKESPEARE dans TEMPETE!


et meme en me replongeant dans le vrai texte d'Odyssee, a l'occasion de la reprise ce mois ci, je suis surprise de trouver qu'il y ait autant d'Homere dans notre Odyssee...


je ne sais pas ou vous habitez, mais si c'est la region Parisienne, et si ca vous amuse de revenir, nous allons faire une representation exceptionelle, entree libre, a l'Espace Odilon Redon a
Verrieres le Buisson. 


le 21 dec a 18h 


c'est une toute nouvelle version, avec des changements de roles et plein de nouveautes!


bonne continuation


c'est bien, les vrais amateurs de theatre!


irina

Mimi des Plaisirs 07/12/2011 17:34



Avec retard, mais avec gratitude pour ce message inattendu  à propos de cet article, je vous remercie, madame Irina Brook.
 L'invitation est tentante, mais je vis en Poitou-Charentes , donc je ne profiterai pas de l'occasion de la nouvelle mouture en avant-première.
 En revanche, ce samedi 10 décembre, nous serons à Cognac pour "Pan": nous avons réservé depuis septembre: il ne s'agisait pas de manquer cette création!!! Nous nous attendons à passer une
soirée pleine de surprises et à retrouver le plaisir de nous émerveiller.
 A bientôt donc, par le biais de votre mise en scène.
  Mimi des PLaisirs



pichenette 09/12/2010 09:12



Je note le nom de la cie, et je verrai l'an prochain s'ils se produisent à Avignon. Il y a tant de spectacles pendant les 3 semaines du festival qu'il est bon d'avoir quelques références!



Mimi des Plaisirs 16/12/2010 16:06



Ils jouent la carte du burlesque et c'est plutôt réussi avec des moyens assez réduits.
Irina Brook a une carrière très remplie: elle accumule les créations et les festivals (d'après ce que j'ai lu sur le programme) et elle est recherchée pour son originalité.
Les jeunes aiment ce qu'elle fait.



Tud 03/12/2010 13:49



Je ne connaissais pas encore cette Cie mais je vais m' y intérresser


merci déjà pendant la lecture de tes lignes on plonge



Mimi des Plaisirs 05/12/2010 13:11



Cette compagnie est extrèmement créative, elle ne déçoit pas , à condition de ne pas avoir un esprit et des goûts trop conventionnels.



Gourmandise 02/12/2010 18:42



Est-ce que le texte est respecté à la lettre ou y a-t-il réécriture? Ce spectacle m'aurait séduite, ma foi si j'avais pu braver le froid (et les devoirs d'une bonne mère de famille) pour m'y
rendre également.



Mimi des Plaisirs 02/12/2010 19:07



OUi, je pense que cela t'aurait bien amusée. Le texte, non, il n'est pas respecté, il n'est qu'un prétexte!
 Peut-être les quelques passages dits en anglais sont-ils des citations, mais ils sont plutôt choisis pour faire rire le public. A mon avis , ce serait plutôt de l'anglais"de cuisine"...en
accord avec la tambouille qui se prépare sur scène!
 C'est une joyeuse parodie...