Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 22:12

      Ils étaient oubliés depuis des années, rangés ou plutôt entassés dans une caisse de carton un peu cabossée par les divers déplacements auxquels ils avaient été soumis sans ménagement. De vieux livres dont personne ne se souciait: des livres aux couvertures un peu piquées, aux pages lourdes et jaunies qui exhalaient un parfum âcre de vielles choses qui se désagrègent lentement. Ils avaient trouvé leur tombeau et préparaient leur anéantissement dans la poussière et la moisissure insidieuse. Une couche sur mesure pour des acariens avides...

  La caisse fut donc soulevée par des bras puissants, direction déchetterie dans un avenir immédiat.

  Elle se déchira alors dans un spasme ultime, laissant choir son piteux chargement de papier. Un cri indigné et furieux ponctua ce dernier exploit, suivi de reproches plutôt vifs à l'adresse de ceux qui gardaient de telles vieilleries autant d'annnées, et pourquoi faire?  Puisque personne ne les avait ouverts depuis des lustres, à quoi bon s' être encombré de ces lettres mortes et enterrées? Du vide, il faut éliminer!
 Mais il était dit que leur heure n'était pas encore venue.

     En effet, sous le choc, les livres s'étaient éparpillés: certains s'étaient ouverts, d'autres montraient des illustrations charmantes et surannées, d'autres exhibaient des titres à faire rêver les petites filles: Sylvine, La maison des flots jolis, Contes de la Zérosième, Trott, La petite soeur de Trott et autres merveilles. Des livres de plus de soixante ans, d'autres encore plus vieux, du tout début du siècle dernier avec des dédicaces attendrissantes pour une fête, une récompense, un prix d'école...
 Devant les yeux ébahis des jeunes enfants et des moins jeunes accourus au bruit car friands d'événements qui rompraient la monotonie de l'après-midi pluvieux, les livres endormis étalaient leurs trésors...
 Et chacun alors de s'accroupir pour récupérer une part du butin et d'aller retrouver, à travers les mots réveillés, la joie de lire  les histoires déjà parcourues par leurs grands ou arrière grands-parents, ou pour les petits, de rire des représentations naïves et désuètes des héros et des animaux. Couac, le canard et Bibiche et le petit chat connurent un franc succès!

      Il n'était plus question  de les jeter, ces livres un peu défraîchis: ils avaient dormi juste assez pour être capables de restituer la mémoire intacte- ou presque- des temps passés.
 Désormais, ils ont  droit à une place de choix: ils ont retrouvé les mains de lecteurs et se portent comme un charme...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi des Plaisirs - dans pages de vie
commenter cet article

commentaires

Pichenette 02/09/2010 20:52



Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: ATTRAPE QUI PEUT. - De VIGNY


Tu racontes cette histoire qui pourrait être le début d'un livre!!!



Mimi des Plaisirs 03/09/2010 11:00



Merci d'être venue sur mon blog et d'avoir lu ces petites histoires.
Effectivement, l'image de la bouteille à la mer est bonne, et la suggestion d'un livre à écrire sur cet incipit est tentante! Qui sait?



Nina 25/08/2010 08:03



Alors là trouver une caisse de vieux livres "LE BONHEUR" bon et bien je crois que je vais en savoir plus tout à l'heure !!!!



Mimi des Plaisirs 27/08/2010 10:32



Du bonheur et des surprises, un peu de nostalgie aussi.
Je crois que tu as été gâtée mercredi en matière de révélations!!!



Gourmandise 24/08/2010 14:35



Enfin te revoilà!



Mimi des Plaisirs 27/08/2010 10:30



C'est gentil  comme commentaire. Effectivement, je vais repianoter et laisser libre cours à mon plaisir d'écrire



totor_bulldog 24/08/2010 14:34



Certains livres datés dans leur propos (rôle de la femme...) peuvent avoir un réel intérêt sociologique et historique. Cependant, j'ai du mal à y rentrer.



Mimi des Plaisirs 27/08/2010 10:27



Normal, chaque chose a son temps...



Poupie 24/08/2010 14:32



Rien n'empêche toutefois de les faire expulser au soleil leurs vilains acariens...



Mimi des Plaisirs 27/08/2010 10:28



Le soleil les attaque, sois tranquille