Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 17:42

 Un thème qui d'abord m'a déconcertée: en quoi est-il lié au patrimoine? et puis que j'ai trouvé, en y repensant, d'une infinie diversité . Voici quelques-unes de mes rencontres avec l'iris...
 
 La fleur d'iris sous sa forme stylisée apparaît comme le symbole à la fois du pouvoir royal  et de la protection divine au Moyen-âge. La fleur de lys connue dans les figures héraldiques serait en réalité une fleur d'iris, l'iris jaune des marais.
 Selon une légende persistante, Clovis , roi des Francs de 465 à 511 l'aurait adoptée après sa victoire à Vouillé sur les Wisigoths.
   Mais ce motif de l'iris devient officiel quand lors de la seconde croisade Louis VII le jeune en fait le symbole de la France  et de la chrétienté. Appelée Fleur de Louis puis fleur de Luce(loys) et enfin fleur de lys.
 Sa forme lancéolée serait aussi en rapport avec une vision guerrière...
 comment trancher la question?
  cressac juillet 2011 007cressac juillet 2011 008


       Le fait est que l'iris apparaît sur les fresques de Cressac en 1163  relatant une bataille des Croisés et leur victoire dans la plaine de la Boquée en Syrie lors de la première croisade.cf mon ancien article: W.E du petit patrimoine: des peintures murales exceptionnelles du XII ème siècle.

 

  J'ai vu l'iris au faîte des toitures traditionnelles en  chaume des maisons paysannes normandes: façon naturelle de retenir la paille  et d'absorber l'humidité. Un patrimoine de plus en plus rare que je n'ai pas pensé à photographier, hélas, lors de mon passage...
   

  Allées bordées d'iris de Giverny, objets d'art nouveau, tableaux dans tous les siècles et pays d'Europe et d'Orient, la palette des iris est immense. Je retiens la série des iris peints par Vincent Van Gogh lors de son séjour thérapeutique à Saint-Rémy de Provence qui immortalise la fleur.
Il suffit d'aller sur les pages google pour en prendre la mesure...mais voici la reproduction  qui accueille les amis chez moi depuis x années sans lasser.
       fleurons-du-printemps-001.JPG
 
 Et puis, véritable patrimoine botanique, des iris poussent partout en France,jaune d'or dans les fossés et les marais, violets sur la rocaille ou dans la terre franche, avec d'infinies variétés de teintes et de forme qui ravissent les collectionneurs. J'en ai moi aussi dans mon petit jardin où, fleurons printaniers, chaque année plus nombreux et rustiques, ils rivalisent de beauté avec les roses ...
         DSC00054.JPG
   
 
 
 
 
  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi des Plaisirs - dans plaisirs des yeux
commenter cet article

commentaires

Coccinelle 19/06/2013 23:47


Dommage que les fresques ne soient pas complètes mais c'est très beau 

Mimi des Plaisirs 25/06/2013 22:47



Elles datent du XIIème. Des conditions déplorables (chapelle devenue grange-étable) les ont détériorées. Une réhabilitation sur mauvais support les a mises en danger. Actuellement, on envisage
une restauration efficace et réfléchie mais il faut des subventions...



virjaja 16/06/2013 12:38


j'adore la façon dont tu as traité ce thème!!!! gros bisous Mimi. cathy

Mimi des Plaisirs 19/06/2013 21:10



Merci Cathy! 
 Je vais aller voir si tu as traité le thème et comment.Au départ, j'ai trouvé l'intitulé vraiment déconcertant!
 Bises amicales .



tipanda 15/06/2013 20:04


L'iris est une très belle fleur, malheureusement fragile, et il paraît de plus en plus évvident aux spécialistes que la fameuse "fleur de lys" est, en réalité, une fleur d'iris.


Bon dimanche aux deux et quatre pattes.

Mimi des Plaisirs 19/06/2013 21:07



Il est vrai que quand on regarde une vraie fleur de lys il faut beaucoup d'imagination pour y reconnaître  la fleur symbolique. Il me paraît évident  que l'iris en est le modèle.
 J'ai eu du mal à trouver mes photos d'iris et pourtant j'en ai eu des centaines ce printemps dans le jardin: chez nous, la saison des iris est complètement passée.
 Bises. A bientôt.