Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 16:13

 Un patrimoine naturel extrêmement fragile tout au nord de la Bretagne pour illustrer la suggestion thématique de cette semaine: Photos_bretagne_fevrier2009-048.jpg
                jeux de cailloux et pierres
 
  Le SILLON DE TAL-BERG(en français, de Talbert) phénomène géomorphologique, est édifié par les courants opposés des fleuves Jaudy et Trieux au bout de la presqu'île Sauvage près de Lézardieux dans les Côtes-d'Armor. Les flots jouent depuis une éternité à construire cette mince et étroite courbe instable faite de sable et de galets.
  Sur trois kilomètres environ, s'étire une étroite langue de galets créant une voie qui permet de marcher sur l'eau... C'est du moins l'impression que l'on ressent: l'eau lèche les grèves à l'est et à l'ouest et à l'extrémité nord, c'est l'immensité de la mer qui s'ouvre devant soi. Mais il faut mériter cette vue : l'avance est chaotique, les pierres roulent sous les pieds, le vent s'acharne contre le minuscule piéton.
   Eco-système en péril, il est devenu un site touristique très protégé.
 
    
   La tentation est grande de se baisser et de ramener en souvenir de cette équipée un galet.  Bien poli par des siècles d'érosion marine, échoué ici dans ce lieu incroyable, il attire comme un trésor. Mais stop! interdit de le prendre, de modifier cet équilibre car il est un dérisoire mais néanmoins  indispensable élément  de ce chantier naturel en constante élaboration.
 Tout humides, parfois à peine gros comme des perles, décorés d'algues multicolores, les galets  constituent aussi  une harmonieuse  palette.  Photos_bretagne_fevrier2009-051.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi des Plaisirs - dans échappées belles
commenter cet article

commentaires

Mistymiaou 28/05/2012 11:40


Je suis peut-être un peu naïve, mais je n'aurais jamais pensé qu'en rammassant un galet on pouvait détruire un magnifique site naturel. Je n'avais pas pensé qu'un plus un plus un, ça faisait
beaucoup. Ton article m'ouvre les yeux (même si je n'ai jamais rammassé de galat mais plutôt parce-que je ne vois pas ce que j'aurais pu en faire). Merci Mimi des plaisirs.


Bon début de semaine. 

Mimi des Plaisirs 31/05/2012 17:11



Je comprends ta réaction. J'ai réagi  aussi comme toi dans un premier temps en voyant le panneau d'interdiction et puis j'ai compris...
 Ramasser un galet?  pour le plaisir de le caresser, tout lisse, tout doux et parce qu'il vient de la nuit des temps.
 Bisous à toi et caresses à Misty.



Hauteclaire 27/05/2012 14:36


Juste superbe.


La mer sait si bien nous offrir des moment rares de beauté.


Merci Mimi pour cette découverte que je fais, et cette promenade dans un lieu étonnant.


Gros bisous à toi

Mimi des Plaisirs 31/05/2012 17:08



Si tu as l'opportunité d'y aller, tu seras sans doute séduite par ce lieu  si sauvage. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti . Mais c'était le soir et hors-saison, par temps gris/ nous étions
seuls au milieu des éléments: c'était assez particulier. Avec le monde des vacances, cela doit perdre de son charme...
 A dimanche!



virjaja 27/05/2012 10:04


un belle découverte cet endroit! il faut espèrer que chacun respecte l'interdiction de ramasser les galets... gros bisous Mimi. cathy

Ludivine 27/05/2012 00:15


A ces endroits là, on se sent aussi petit qu'un galet face aux forces naturelles conjuguées: les courants, les vents... qui créent un univers malgré tout si fragile. Merci pour ce bol d'air iodé!
bon WE, bises

Mimi des Plaisirs 31/05/2012 16:54



Comme je partage ton sentiment! Se trouver ici permet de relativiser notre petite personne et de retrouver un vrai contact avec les éléments naturels.
 Bien amicalement  à toi.
 Mimi.



fanou53 26/05/2012 22:59


La nature es bien faite, il faut la protéger, j'aime particulièrement les couleurs de ta deuxième photo, des algues bien colorées.


Bon week-end

Mimi des Plaisirs 31/05/2012 16:51



Il faut effectivement résister à la tentation de caresser un galet et de le garder en souvenir, l'équilibre naturel est tellement fragile!
 Il y avait surtout des algues brunes mais ce groupement  en était le joyau et avait retenu notre regard.
 merci de ta visite, Fanou et à bientôt.